Une face cachée de la violence conjugale

amants

Ça fait un moment que j’observe dans mon entourage, une hausse malsaine de violence conjugale. Je me surprends à réaliser que ce sont souvent des femmes qui blessent leur conjoint physiquement et psychologiquement. J’observe cela depuis plus de cinq ans maintenant. Le premier à m’en parler était un de mes amis. Il ne comprenait pas pourquoi sa conjointe était aussi jalouse. Il me disait à tous les jours à quel point il n’était pas heureux et il ne savait pas comment finir sa relation, à quel point il était en train de mettre ses rêves de côté pour elle. Cette femme m’a déjà dit, lors d’une soirée chez moi: « T’es juste une hypocrite, tout le monde le sais que tu vas finir avec lui. » Ce soir là, j’ai ressenti un gros choc et je l’ai expulsée de chez moi. Elle me parlait d’avoir une relation avec un de mes vieux potes, avec qui j’avais fait les 400 coups. J’avais connu mon ami avant sa relation. Elle savait très bien qu’on   était comme des frères et soeurs. On s’entends tu que si j’avais eu à finir dans ses bras, il y a longtemps que ça serait fait et il ne serait pas en couple avec une autre femme exceptionnelle.

Un autre de mes amis m’a confié, qu’il a  vécu une longue relation basée sur la manipulation et les agressions psychologiques. Tout ce qu’il faisait n’était pas correct aux yeux de sa blonde de l’époque. Les deux étaient en éternelle chicane pour tout et pour rien. Malgré tout l’amour que cet homme pouvait avoir pour elle, il s’est résolu à la quitter. Une fois, on discutait de politique et je lui ai fait mention que je m’étais trompée et qu’il avait raison. Il a passé plus de cinq minutes à me dire « Pardon, qu’est ce que tu viens de dire. T’es sur de ce que tu viens de dire ?». Il était surpris qu’une femme lui donnait enfin raison. Une autre fois, il m’a raconté à qu’elle point j’étais gentille de l’écouter et de lui porter de l’attention. Comme si aucune femme ne lui avait jamais porté la moindre attention.

Un ancien collègue de travail m’avait dit qu’il faisait tout pour sa concubine. Il allait même travailler à sa place, quand elle n’était pas en mesure de  s’y rendre. Il a préparé le souper pour plus de six personnes. Il aimait aller danser seul. Pour lui, c’était un échappatoire du stress quotidien. Il refusait toutes les avances des femmes à danser ou à boire. Il n’avait que sa douce en tête. Quand il décidait de sortir seul, c’était la crise de jalousie. Pour elle, il était un moins que rien, un hypocrite et un trou du cul qui ne savait pas se retenir. Pourtant, il restait calme et gentil envers elle, tant dis qu’elle le traitait très mal. Il s’est lui aussi résolu à la quitter, mais il a dû prendre son temps. Il l’aimait éperdument.

Je termine avec une dernière confession, parmi toutes les confidences que j’ai reçues. Cette fois ci, il venait d’un ancien couple homosexuelle. Cette femme que je vais nommer Edith*, m’a raconté que son ancienne copine voulait absolument avoir accès à tous ses mots de passe (cellulaire, Facebook, email, etc). Un soir, Edith est allée. Elle ne voulait plus vivre toute cette oppression de la part de la personne qu’elle aimait. Elles avaient fixé un rendez-vous et par malheur, Edith est arrivée en retard. À cause de cela, son ex l’a frappée très fort. C’est alors qu’Edith prit son courage à deux mains et l’a menacée de la dénoncer à la DPJ pour usage de drogue, devant ses enfants. Bien heureusement pour elle, son malheur était terminé. Plus jamais, elle n’a eu de nouvelle de son ancienne conjointe. Je réalise qu’il y a plusieurs choses qui rassemble ses personnes. Je vais vous les énumérez ci-dessous.

Être éperdument en amour

Dans un contexte dit « machiste », on dit que les hommes ne montrent pas leur émotions, encore moins leur amour à leur conjointe. Ils ne parlent que de leurs conquêtes. Ils sont vulgaires et manquent de savoir vivre. Pourtant les trois hommes présentés plus haut, ils étaient tous fous amoureux de leurs conjointes et n’avaient que d’yeux pour elles. Pourquoi les gens que les hommes devaient être absolument supérieurs aux femmes et ils ne peuvent pas être leurs égaux. On peut remarquer que, les femmes de ces témoignages peuvent vouloir se sentir supérieures aux hommes (ou aux femmes). Malheureusement, elles utilisent leurs volontés de pouvoirs par la violence et la manipulation.

La jalousie

Qu’est ce qui peut pousser la jalousie à rendre les femmes aussi impulsives et violentes. « jalousie » est: « Sentiment douloureux que font naître les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte de son infidélité. » J’ai un peu de la difficulté avec l’expression « amour inquiet », car pour moi cela me démontre un manque flagrant de confiance en soi. La communication entre deux personnes n’est pas impossible. Mais, il faut d’abord qu’elles veuillent discuter. J’ai souvent entendu la phrase suivante: « Je ne ferais plus jamais confiance à personne, encore une/un qui m’a trompé ». Je crois, et je m’inclus, que l’on se trompe en disant ce genre de phrase au ciel. Je ne crois pas que tout le monde soit pareil. Je crois juste que l’on attire les mauvaises personnes, ou l’on a pas de bons cercles d’ami(e)s. Il faut aussi, se regarder le nombril et assumer que nous aussi, on peut faire des erreurs. Pour le manque de confiance en soi, il y a des centaines de spécialistes pour nous aider à nous reconstruire. Il faut arrêter de dire que se n’est pas pour nous et assumer que l’on a un problème de confiance en soi, qui nous pousse à la jalousie et parfois, à la violence.

La manipulation et le contrôle

Il n’est pas rare de voir des femmes déformer des propos et les structurer pour bien paraître bien. Il est malheureusement courant de voir ses personnes blâmer d’autres femmes pour se valoriser. C’est un sous-genre de la jalousie, mais cette fois-ci, elles essaient de manipuler leurs ami(e)s et leur conjoint(e), pour montrer qu’elles sont mieux que leurs rivales. Pour certaines, elles vont aller jusqu’à dire que personne n’est mieux qu’elles et que ce sont elles qui ont toujours raison. J’ai beaucoup de misère à comprendre, comment des personnes peuvent vivre autant dans les mensonges et les sophismes. Je vous montre des exemples: « Je suis plus âgée qu’elle, j’ai plus d’expériences, donc j’ai raison. « Mais regarde cette idiote avec les cheveux colorés et qui se montre toujours nue. Une vrai « plotte » à pénis. C’est surprenant que son chum l’a laissé faire. », « Je suis en grève de sexe. J’ai surpris mon copain à regarder le profil d’une autre femme. Il me dit que c’est une collègue de travail. Je te crois pas. » et « C’est ça tu me dis que je suis belle juste parce que t’es tanné de m’attendre. Tu m’aimes même pas. La preuve, tu regardes les autres femmes quand l’on est ensemble ». Je ne crois pas que j’ai besoin de plus d’exemple. Je crois que plusieurs lecteurs ont des situations dans la tête. Ce qui me perturbe le plus, c’est que ses femmes croient leurs mensonges plus que la vérité. Elles vont allées manipuler et chercher leurs ami(e)s, leurs collègues, bref tout le monde qu’elles peuvent ramasser pour prouver leurs faits. Ils vont jusqu’à croire des mensonges de personnes impliquées à leur insu. Malheureusement, quand tu leur montre les vérités, c’est la crise colère qui s’impose.

La violence

Souvent la violence est une échappatoire pour nier les faits et les actions. C’est une manière de camoufler leurs mensonges et leurs faiblesses, face à la vérité. Elles vont lancer des objets, frapper volontairement leurs conjoint(e)s, les traiter de mauvaises personnes, faire de la projection et vont même aller jusqu’à pleurer toutes les larmes de leur corps pour faire pitié. Vous allez remarquer, qu’ils ne vont pas vous laissez placer un seul mot dans leur monologue et  ce qui va avoir fait éclater la chicane, ne va être résolu. Souvent, ces caractéristiques sont reliées aux pervers narcissiques. C’est souvent des personnes qui veulent absolument avoir le centre d’attention que sur elles. Qui se comparent constamment aux autres, afin de se valoriser. Surtout celles qu’elles considèrent comme des rivales. Aussi, se sont des personnes qui vont vouloir contrôler leur partenaire: la manière de paraître, les sorties, le groupe d’ami(e)s, bref, toute la vie doit être sous leur contrôle. Ce genre  de comportement n’apparaît pas du jour au lendemain. C’est souvent des de mauvaises éducations (dans certains cas, cela pourrait être causé par de la violence familiales) et de deuil relationnel inachevé. Il y a aussi, dans plusieurs cas, le manque de volonté à affronter leurs problèmes et de toujours vouloir les refouler le plus loin possible. Malheureusement, pour ces gens, il est difficile d’accepter d’aller chercher de l’aide psychologique. Les spécialistes de la psychologie, ne sont pas tousdes médecins prêts à vous droguez, d’une bonne dose de drogue légales. Beaucoup d’entres eux ont même des alternatives naturelles. Parmi les types de thérapies alternatives, on retrouve par exemple la communication en groupe, le conditionnement positif, le yoga, la thérapie par le mouvement et j’en passe.

J’ai décidé d’écrire ce texte, car moi aussi, j’ai déjà eu des comportements de jalousies et de possessions affectives pour mes amoureux du passés. J’ai moi aussi été blessée et maltraitée dans des relations toxiques. J’ai fais plusieurs thérapies naturelles et sans médication pour retrouver ma confiance en moi. J’ai même appris à être capable de mettre les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité. Nous avons chacun nos forces et nos faiblesses. Partout, il y a diverses injustices et malheurs qui arrivent à tout le monde. Mais, nous sommes maîtres de nos vies et de nos décisions. C’est à nous de choisir d’être une bonne ou une mauvaise personne. Je crois que l’on ne dénonce pas suffisamment la violence conjugale, encore moins quand se sont des femmes qui sont les bourreaux.

Laisser un commentaire